Namaste à toutes et à tous !
Aujourd’hui, nous vous proposons de découvrir des recettes saines et gourmandes pour se faire plaisir pendant l’été. L’idée est de mettre bien évidemment peu de temps pour les préparer, de se faire du bien au corps et à l’esprit, tout en respectant les fruits et légumes de saison. Nous vous conseillons également d’acheter vos produits chez des producteurs locaux, si vous le pouvez.
Nos recettes saines de l’été : les salades gourmandes
Avec la chaleur et l’envie de prendre du temps pour soi pendant ses vacances estivales, les salades sont vos meilleurs alliés ! Préparées en moins de 20 minutes, elles peuvent être « healthy » et gourmandes. Exit la feuille de salade verte, toute tristoune en solo dans votre assiette !
La première chose à faire est de prendre en considération quels sont les fruits et légumes de l’été : aubergines, tomates, haricots verts, poivrons, courgettes, melons, framboises, pêches, abricots, cerises et prunes, pour les principaux.
Même si l’avocat est un fruit frais à déguster l’été, nous ne le recommandons pas à cause de la grande quantité d’eau requise pour sa production et sa provenance lointaine.
Ensuite, vous pouvez les agrémenter avec des cubes de fromage, comme de la féta, du comté, de la mozzarella, du parmesan ou encore du chèvre. Des noix, des amandes, des cacahuètes non salées sont aussi des bons accompagnements, sans oublier les pois chiches, les lentilles, les viandes maigres (comme le poulet froid) ou le thon pour les personnes non végétariennes.
Dans votre salade, nous vous recommandons de mettre une base de féculent, afin de vous apporter de l’énergie et que vous n’ayez pas le ventre creux seulement deux heures après votre repas. Quinoa, pâtes au blé complet, boulgour, riz, pommes de terre à la vapeur (surtout froides, elles ont un indice glycémique moins élevé que chaudes), vous n’avez que l’embarras du choix et tous les féculents ne comportent pas forcément du gluten pour les personnes sensibles.
Enfin, il ne faut pas oublier la petite note de matière grasse, telle que de l’huile d’olive, de colza ou bien d’autres. Une petite cuillère à café est le minimum pour votre équilibre alimentaire.
Voici quelques exemples de nos recettes de salades préférées :
- Salade verte
- Tomates
- Féta
- Pâtes au blé complet
- Filet d’huile d’olive
- Dés de jambon blanc
- Origan
- Haricots verts
- Dés de parmesan
- Pommes de terre
- Filet d’huile d’olive
- Filet de vinaigre balsamique
- Blanc de poulet
- Un peu de paprika
- Melon
- Poivrons
- Concombre
- Quinoa
- Mozzarella
- Pois chiches
- Menthe fraîche
Les soupes froides pour faire baisser la température de l’été !
Les soupes froides sont idéales pour remettre le corps à la bonne température. Si vous êtes pressé.e, vous pouvez tout à faire utiliser un extracteur de jus et vous faire des petits mélanges de fruits et légumes. L’avantage de cette méthode, c’est que vous préservez les vitamines et minéraux de vos aliments (à condition de ne pas utiliser une centrifugeuse ou un blender !).
Si vous avez le temps, vous pouvez tout à fait vous cuisiner des potages, que vous consommerez froid après avoir passés la nuit au réfrigérateur.
Petit conseil : pensez à prendre des aliments bio, afin de ne pas avoir à éplucher vos fruits et légumes. Pensez à bien les laver avant consommation !
N’hésitez pas à agrémenter vos soupes froides avec des épices et/ou des herbes. Ainsi, le curry, le paprika, le cumin, le basilic, les herbes de Provence peuvent tout à fait trouver leur place.
Voici quelques idées de soupes froides pour bien manger pendant l’été :
- Melon, tomates, huile d’olive, basilic
- Tomates, courgettes, herbes de Provence, ail
- Concombre, ciboulette, yaourt, ail, fenouil, cumin
Et vous, quelles sont vos soupes froides et salades préférées en été ?
N’hésitez pas à partager vos recettes en commentaire pour inspirer les lectrices et lecteurs !
Vous avez une question ? N’hésitez pas à la poser en commentaire ou bien sur notre groupe Facebook « Télétravail et bien-être », un vrai forum d’échange entre les membres ! Suivez-nous aussi sur notre page Facebook 20 minutes à soi
0 commentaires