Namaste à toutes et à tous !
Nous vivons dans une société où tout va vite, où on « doit » aller vite. Nos achats se font un clic, nos produits sont livrés en moins de 3 jours et nous devons aussi décider vite de tout ! La digitalisation a clairement accéléré nos rythmes de vie et on en oublie parfois de tout simplement prendre le temps de respirer… Alors comment réussir à prendre ce temps, en moins de 20 minutes par jour ?
Pourquoi c’est important de prendre le temps de respirer : les bienfaits de la respiration
Tout d’abord, il faut se rappeler que la respiration est ce qui nous permet de rester en vie. En effet, c’est grâce à elle que nos cellules, nos organes, s’oxygènent et se renouvellent.
Respirer n’est cependant pas un acte naturel lorsque nous sommes soumis au stress, à l’angoisse, à la colère ou à toutes autres formes d’émotions, majoritairement dites « négatives ». Le souffle devient alors court, rapide, on peut même hyper ventiler dans certains cas de figures !
Il est donc important de savoir prendre entre 1 et 20 minutes par jour pour bien respirer, bien souffler, afin de se faire du bien et de se détendre. Pour cela, vous avez des centaines de techniques et méthodes qui existent ! Nous vous développons plus bas celle de la cohérence cardiaque, mais vous avez aussi de la sophrologie, du yoga, de la méditation, etc., pour vous aider à prendre le temps de respirer (nous les aborderons plus tard sur le blog).
Mais avant toute chose, vous pouvez commencer à respirer en profondeur, sans aucune méthode et cela peut se pratiquer partout.
- Tout d’abord, inspirer une grande bouffée d’air
- Faites descendre l’air en gonflant votre cage thoracique
- Puis vos poumons
- Puis votre ventre
- Et relâchez en expiration, en vidant d’abord l’air du ventre, puis des poumons et du thorax.
Juste une minute de grandes respirations avec cette technique peut vous permettre de vous sentir bien mieux.
La technique de la cohérence cardiaque pour s’infuser du bien-être
Cette technique est connue pour permettre au cerveau de libérer des hormones des bien-être et surtout, contrôler les hormones de stress. Il est conseillé de la pratiquer idéalement 3 fois par jour, une fois le matin, le midi et le soir. Bien évidemment, faites de la cohérence cardiaque quand vous le sentez, cela ne doit pas être une contrainte ! Sachez que les effets de la cohérence cardiaque durent environ 4 heures.
Si vous avez des problèmes de santé de types respiratoires, cardiaques ou autres, consultez votre médecin avant d’utiliser cette technique.
Mettez-vous dans un endroit où vous vous sentirez détendu et en sécurité. L’idéal est de se mettre au calme (si cela n’est pas possible, pensez à investir dans un casque audio avec réducteur de bruit, cela change la vie !), en position assise.
- Prenez une grande inspiration, tout en comptant jusqu’à 5 dans votre tête
- Puis expirez en comptant de nouveau jusqu’à 5 (c’est l’équivalent de 5 secondes)
- Répétez cette opération pendant 5 minutes.
Cette technique est connue et reconnue pour vous procurer du bien-être. Et si vous la faites entièrement, cela ne vous prendra que 15 minutes par jour, ça serait donc dommage de s’en priver !
Et vous alors, que pensez-vous de la cohérence cardiaque ? Avez-vous déjà testé ?
Vous avez une question ? N’hésitez pas à la poser en commentaire ou bien sur notre groupe Facebook « Télétravail et bien-être », un vrai forum d’échange entre les membres ! Suivez-nous aussi sur notre page Facebook 20 minutes à soi !
0 commentaires