Namaste à toutes et à tous !
Le télétravail, qui se généralise par la force des choses dans notre société, peut créer une révolution organisatrice. En effet, cela signifie qu’il est :
- Révolutionnaire sur la façon de réceptionner et d’organiser ses tâches durant la journée.
- Innovant dans un cadre de travail, qui change totalement de visage. En effet, le cadre personnel s’alliant avec un cadre professionnel peut avoir plusieurs facettes.
- Nouveau sur le plan humain, également coupé de tout contact « physique » et où toute la communication prend une allure de surface.
- Déstabilisant au niveau personnel, seul.e face à ses tâches, seul.e devant la pause-café et seul.e dans la gestion de son temps et de son énergie.
Allez, prenons quelques respirations, retroussons-nous les manches et on vous propose de découvrir nos astuces pour le télétravail, afin de bien le vivre.
Première astuce pour le télétravail : savoir recevoir et organiser ses taches professionnelles
Mettez-vous à l’aise et n’hésitez pas à verbaliser qu’est-ce que vous une réception idéale de vos tâches de travail ? Préférez-vous que votre responsable vous les indique par oral ou bien par écrit ?
Si vous optez pour l’oral, vous pouvez proposer à votre manager un petit briefing par visio pour la réception de votre travail à faire dans la journée ou dans la semaine. Il existe plein de logiciels pour communiquer ainsi : Zoom, Teams, Skype, Whatapps, etc.
Cela permet de faciliter la communication non-verbale qui représente 92 % du message selon Mehrabian Albert, psychologue et professeur.
Et surtout, en pratique, cela évite les malentendus et elle maintient le lien convivial et social.
En pratique : aimeriez-vous avoir des précisions sur les tâches qui vous sont demandées ?
Si oui, je vous invite en définir la nature (la durée de la tâche, les heures où vous êtes joignable et où vous pouvez joindre vos collègues, la date limite du travail rendu, etc.). Une fois la nature définit, un petit coup de fil peut vous donner toutes ces informations précieuses. Aussi, gardez en tête que la communication écrite pourrait être une source de conflit. En effet, l’absence de parole laisse libre court à l’interprétation de chacun.
Astuces proposées :
Un petit graphique organisationnel avec 4 cases peut vous être utile :
- Important et Urgent
- Pas important mais Urgent
- Urgent mais pas important
- Ni important ni urgent
C’est un réel atout pour vous afin d’y voir plus clair. Vous pouvez aussi le faire sur un petit tableau avec des post-it.
Deuxième astuce pour le télétravail : définir son cadre de travail
Il est important de savoir reconnaître les différentes causes de parasitage à votre bonne condition de télétravail. Voici quelques astuces pour améliorer votre confort lors d’une session de télétravail :
Être dans un environnement dégagé
Assurez-vous que votre installation dédiée au télétravail soit colorée, agréable et avec de préférence, la lumière du jour. En effet, éviter de voir son linge qui traîne, la table partiellement débarrassée et grassouillette, la télé qui fonctionne, etc., améliore votre productivité. En effet, il vaut mieux détourner de son poste de travail tous les éléments perturbateurs.
Se fixer un objectif
Il est important de se fixer des objectifs horaires pour une tâche donnée. Sinon, le temps peut rapidement être extensible jusqu’à l’infini ! De plus, cela vous démontre votre efficacité et peut vous rendre fier / fière de vous. Les tâches, une fois finies, vous donnent un sentiment d’accomplissement et de reconnaissance de votre travail.
Maintenir le lien social
Bien se comprendre, garder des échanges réguliers et réduire les messages brefs par écrit peuvent vous faciliter la vie en télétravail.
En effet, nous avons besoin de ce lien social et d’être compris ou entendu. Il est important de ne pas minimiser cela. N’hésitez pas à proposer une pause-café à vos collègues en visio, pourrait être un moment de partage sympa !
N’hésitez pas également à faire un briefing complet de vos journées à l’écrit, cela permet de libérer votre mémoire et de répondre à d’éventuelles questions de vos collègues ou hiérarchie avec plus de facilité. Surtout que le travail peut être décalé, entre le moment où vous l’effectuez et le moment où il vous est réclamé. Le rythme des journées, semaines et mois changent et les équipes ne sont plus harmonisées comme elles peuvent l’être dans des locaux.
Astuce pour le télétravail : gardez l’écrit pour tout ce qui est factuel, récapitulatif et n’oubliez pas les formules de politesse, quitte à les intégrer dans votre signature.
En bref, les astuces pour le télétravail, ce sont…
Sentez-vous confortables dans votre cadre de travail, récapitulez vos tâches à effectuer et demandez le détail de celles-ci si besoin. Fixez-vous des objectifs sur les tâches à faire par jour et gardez le lien avec vos collaborateurs.
L’échange oral est à priorisé car il est plus convivial, il est mieux compris et mieux perçu.
Et vous, quelles sont vos astuces pour le télétravail ?
Dites-nous tout en commentaire !
Vous avez une question ? N’hésitez pas à la poser en commentaire ou bien sur notre groupe Facebook « Télétravail et bien-être », un vrai forum d’échange entre les membres ! Suivez-nous aussi sur notre page Facebook 20 minutes à soi
0 commentaires